Info

Lang en it

Entrée

Comme chaque année, l’entrée est complètement gratuite: toutefois souviens-toi que Hackmeeting a des coûts d’organisations, et ça signifie que les contributions sont nécessaires pour son existence.

C’est à qui l’organiser?

Hackmeeting est le rencontre annuel d’une communauté qui communique normalement dans une liste de diffusion. Il n’y a pas d’organisateurs officiels ou d’entrepreneurs. Tout le monde peut s’inscrire et participer à l’organisation de l’événement, tout simplement en visitant le site web www.hackmeeting.org et en faisant son entrée dans la communauté.

Qu’est-ce qu’un hacker?

Les hackers sont des gens qui s’intéressent, qui n’acceptent pas de ne pas mettre main sur les choses qui les entourent. Qu’il s’agisse de technologie ou d’autres choses les hackers revendiquent la liberté d’expérimenter. Tout démonter, et après tout reconstruire ou simplement comprendre le fonctionnements. Les hackers cherchent des solutions à des problèmes et construisent choses. Ils n’aiment pas les systèmes fermés. L’attitude des hackers ne se limite pas au software: il y a des gens qui sont tout-à-fait des hackers dans leur domaine de compétence, parce que animées par la même créativité.

Qui va tenir les talks?

Toute personne qui en ait envie. Si quelqu’un veut proposer un talk, il n’a qu’à le proposer dans la liste. Si son idée suscite intéresse, on va la mettre dans le plan; au contraire, on va en discuter pour l’améliorer.

Est-ce qu’il y a seulement des «conférences»?

No. Il y a aussi un «lan-space» c’est à dire un espace complètement dédié aux réseaux: chacun peut se connecter avec les autres. En général, ici on se rencontre et on connaît les autres, on peut facilement trouver quelqu’un qui puisse nous aider dans l’installation d’un nouveau système d’exploitation, ou qui puisse nous expliquer quelque chose, ou simplement avec qui parler. Hackmeeting est un «open-air festival», un meeting, «hacking-party», un lieu de réflexion, apprentissage collectif et partage des connaissances, une action de rébellion, échange d’idées, expériences, rêves, utopies.

Où dormir

Hackmeeting aura lieu à côté d’un espace vert, on suggère d’apporter sacs de couchage et tentes pour faire du camping. On va s’organiser aussi pour dormir à l’intérieur s’il va pleuvoir. Si tu veux venir avant le début de l’événement, lis la «call for support».

Où, et quoi manger

La cuisine est autogérée et on invite tout le monde a collaborer. La cuisine de Hackmeeting est respectueuse des nécessités alimentaire des participants et il y aura aussi des options végétariennes et végétaliennes.

Quoi apporter

Si t’en a besoin, apporte ton ordi et une multiprise aussi. N’oublie pas d’apporter des autres périphériques numériques (câbles ethernet, routeurs, dispositifs…). Souviens-toi aussi d’apporter les dispositifs sur lesquels tu veux expérimenter avec les autres et encore, n’oublie pas ton sac de couchage. On peut pas vous assurer une connexion internet pendant toute la durée de l’événement, donc si t’en as besoin, organise-toi pour être autant autonome que possible et pour partager tes ressources avec les autres.

Est-ce qu’il y a la possibilité de venir avant vendredi?

Tu veux venir quelques jours avant? Super ! Pendant les jours qui précèdent Hackmeeting il y a toujours plein de choses à faire (mettre en place l’infrastructure du réseau, préparer les salles pour les séminaires…) ton aide est donc très important. Lis la «call for support» pour en savoir plus.

Est-ce qu’il y a des règles de comportement?

Hackmeeting est un espace autogéré, un endroit temporairement autonome, et ceux/celles qui le traversent sont tous responsables pour que l’événement se déroule dans le principes du antisexisme, antiracisme et antifascisme. Si tu subis ou vois un épisode d’agression ou d’oppression, mais aussi brute force, port-scan, ping flood ou DDOS pas accordés et tu n’as pas la possibilité de prendre des contre-mesures, n’hésite pas à apporter l’attention des autres sur le problème ou demander de l’aide.

Photographies, videos, posting, tagging, partages sur les réseaux socials…

On pense que chaque participant aie le droit de choisir et de fixer les limites de son intimité; c’est pour cette raison que les photographies et les videos sont admis seulement où bien éclairé et précédemment autorisées par ceux/celles qu’y apparaissent.